Indigenous Peoples Editor, Historica Canada (FRE)

DESCRIPTION du poste : RÉDACTEUR – PEUPLES AUTOCHTONES, L’ENCYCLOPEDIE CANADIENNE

L’Encyclopédie canadienne est une ressource en ligne gratuite et bilingue qui offre plus de 20 000 articles au contenu vérifié ainsi que des outils d’apprentissage sur l’histoire et la culture du Canada. Le rédacteur – peuples autochtones au sein de L’Encyclopédie canadienne sera une personne passionnée par le travail effectué par Historica Canada, qui possède une expérience du travail en équipe permettant d’atteindre des objectifs dans des délais opportuns, et qui est enthousiaste à l’idée de créer un patrimoine pour tous les Canadiens. Le candidat retenu sera créatif, motivé et aura des contacts avec des organisations similaires dans les secteurs publics, privés et à but non lucratif.
 

Les responsabilités du rédacteur – peuples autochtones comprennent :

  • Superviser la mise à jour des articles et la création de nouveaux articles au sujet de peuples et communautés autochtone ;
  • Déterminer les nouveaux articles à produire et commander leur rédaction aux auteurs en fonction des quotas de production hebdomadaires et trimestriels ;
  • Examen de la révision de fond faite par d’autres éditeurs ;
  • Rédiger des articles, au besoin et en fonction des quotas de production ;
  • Développer et gérer les relations avec les consultants (contributeurs, vérificateurs de faits, etc.) afin de respecter les délais éditoriaux ;
  • Répondre aux commentaires des lecteurs ;
  • Contribuer au calendrier éditorial, notamment pour l’actualité, les anniversaires et les commémorations;
  • Faire le suivi des dépenses afin de s’assurer qu’elles demeurent dans les limites des budgets et effectuer des rapports en cas d’écarts;
  • Participer aux discussions de planification stratégique;
  • Représenter et promouvoir LEncyclopédie lors de conférences éducatives;
  • Consulter le rédacteur en chef pour les décisions et les politiques éditoriales clés;
  • Autres tâches, telles qu’assignées.

Qualifications:

  • Diplôme en études autochtones, histoire ou discipline connexe, journalisme ou équivalent ;
  • Connaissances des l’histoire autochtone et canadien et de l’actualité : veuillez préciser tout domaine de spécialisation additionnel ;
  • Excellentes compétences d’écriture et de révision ;
  • Excellentes compétences en recherche et souci du détail ;
  • Capacité à respecter des délais stricts dans un environnement dynamique ;
  • Bilinguisme (français et anglais) un atout ;
  • Connaissance des domaines des médias en ligne et de l’édition ;
  • Fortes compétences en gestion de budget et de temps ;
  • Expérience éditoriale un atout ;
  • Expérience professionnelle dans les secteurs du patrimoine ou de l'éducation ou avec un organisme sans but lucratif un atout ;
  • Une ascendance des Premières nations, Métis ou Inuits est considérée comme pertinente relativement aux compétences et aux connaissances du poste, compte tenu de la nature du projet. La priorité sera donnée aux personnes autochtones ayant une expérience en écriture et en recherche sur des sujets autochtones.

Il s’agit d’un poste contractuel débutant le 1e octobre 2022 et se terminant le 31 mars 2023, avec une forte possibilité de prolongation. Le salaire annuel est 50 000 $, moins les déductions légales applicables, et sera versé au candidat retenu deux fois par mois.

Prière de soumettre un C.V., une lettre de présentation et trois exemples de travail pertinent dans un seul document PDF ou Microsoft Word, avec votre nom complet et le poste désiré en guise de nom de fichier.

Les candidatures seront considérées sur une base continue. Des entrevues pourraient être organisées avant la date limite. Les personnes intéressées devraient soumettre leur candidature au plus tard le 13 novembre 2022 à 23 h 59, HNE, au : hr@historicacanada.ca. Les candidats retenus seront contactés directement. Les appels ou sollicitations de la part d’agences et de candidats ne seront pas acceptés.

 

Historica Canada s’est engagé à la création dun environnement de travail divers afin de nourrir l’innovation et la créativité. À ce titre, nous sommes fiers d’être un employeur souscrivant au principe d’égalité à l’emploi. Nous sommes passionnés par ce que signifie le fait d’être Canadien, et désirons favoriser un milieu de travail, un soutien communautaire et des programmes qui respectent et valorisent les différences individuelles. Afin d’assurer que nous jouissions d’un large éventail d’expériences, tous les candidats qualifiés recevront la considération de lemployeur, peu importe la race, la couleur, la religion, le sexe, lidentité ou lexpression de genre, lorientation sexuelle, lorigine nationale, le handicap, l’âge ou le statut de vétéran. Nous sommes activement engagés à accroitre notre portée et notre approche de recrutement pour trouver et découvrir une diversité de talents et dexpériences.

Historica Canada encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus.

Ce poste est basé au siège social de Historica Canada à Toronto. Cependant, les candidats qualifiés à distance seront considérés. Veuillez noter : l’équipe de Historica Canada travaille présentement à distance. Lorsqu’il sera considéré sécuritaire de se faire par les autorités de la santé publique de la ville de Toronto, et en accordance avec la politique de travail à distance de Historica Canada, les employés peuvent choisir de travailler au bureau, ou de continuer de travailler à distance, ou de faire un mélange des deux.

Lorsque les directives de la santé publique relatives à la Covid-19 le permettront, ce poste pourrait requérir des déplacements (au sol et aériens) à l’intérieur du Canada, selon les protocoles de sécurité du gouvernement.

Cette description de poste indique la nature générale de l’emploi et le niveau de travail attendu. Elle n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète des activités, devoirs ou responsabilités requises par le titulaire du poste. Le titulaire pourrait devoir effectuer d’autres tâches, au besoin.